top of page
  • Photo du rédacteurLOCK-T

Impact écologique de la guerre

Dernière mise à jour : 8 mai 2023

Le 8 mai marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Cette guerre, comme tous les conflits récents, ont un impact dévastateur sur l'environnement, qui s'ajoute aux dramatiques souffrances humaines.

Impact environnemental de la Seconde Guerre mondiale

--> Destruction massives des villes et des infrastructures, produisant jusqu'à environ 750 millions de tonnes de déchets de construction et de démolition en Europe.

--> Pollution des sols et des eaux par les armes et engins de guerre (gaz moutarde, munitions non explosées, encore présentes dans certaines régions d’Europe,)

--> Impact sur la faune et la flore (pollution visuelle, sonore, destruction des habitats et des populations,)

Pendant la guerre, la réduction des activités industrielles et de transport ont conduit à une diminution d'environ 20% des émissions de CO2 en Europe, mais cette baisse n'a été que temporaire, et les émissions sont reparties à la hausse dès la fin de la guerre et la période de reconstruction.

Impact environnemental des guerres récentes

--> 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre émise dans l'atmosphère entre 2003 et 2007, durant la guerre en Irak (source : Institut Watson pour les affaires internationales et publiques de l'Université Brown)

--> Utilisation de munitions à uranium appauvri, impactant la santé humaine, les sols et les ressources en eau (Organisation mondiale de la santé)

--> Guerre en Syrie : Perte de 30 % de la capacité agricole du pays en raison de la destruction des terres cultivables et des infrastructures (rapport ONU). Les bombardements en Syrie ont également entraîné une contamination de l'eau dans les zones touchées mettant la santé des populations locales en danger.

-- L'utilisation croissante de drones : en moyenne 25 fois plus d'énergie par heure de vol qu'un avion commercial. (Étude université de Stanford)

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page